Sorae te fait parler

Entretien avec Sylvia, enseignante de Kundalini & Yin Yoga

Nous avons rencontré Sylvia de Beautiful Yoga. Enseignante de Kundalini et Yin yoga, Sylvia intervient également en tant que coach autour de thématiques liées à la gestion du stress et des dépendances. Dans cet entretien, Sylvia nous raconte sa reconversion professionnelle, sa rencontre avec le Yoga et l’impact que cette pratique a eu dans sa vie.

Sylvia, je te connais en tant qu’enseignante de Yoga Kundalini, pourrais-tu nous dire qui tu es, en quelques mots, notamment pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

J’ai 60 ans et après un long parcours en entreprise, de plus de 20 ans, à des postes de direction en Ressources Humaines, j’ai amorcé une reconversion personnelle et professionnelle. Je suis donc devenue professeur en Ressources Humaines dans une école de commerce lilloise et parisienne et en parallèle j’ai commencé à enseigner le yoga. Dans un premier temps j’ai enseigné le Kundalini Yoga puis j’ai également commencé à enseigner le yin yoga que je trouve très complémentaire au yoga Kundalini.

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec le Yoga ?

C’était il y a un peu plus de 10 ans à un moment où je traversais une période difficile liée à un épuisement professionnel.  Je me suis un peu par hasard retrouvée dans un stage de yoga au sein d’un centre ayurvédique en Normandie, au centre Tapovan et c’est là que j’ai pris conscience que ma vie allait changer

Qu’est-ce qui t’a orientée plus particulièrement vers les pratiques du Yoga Kundalini et du Yin Yoga ?

C’est un mouvement du cœur. J’aime la variété des pratiques issues du Kundalini ainsi que l’atmosphère spirituelle qui règne dans les cours. Côté yin yoga, cela m’amène à travailler dans le lâcher prise et l’inertie, c’est bien aussi…

Qu’est-ce qui t’a poussée à vouloir te former pour enseigner à ton tour ?

C’est venu très naturellement.  Je me suis formée pour bien comprendre la technique et ensuite naturellement j’ai eu l’envie de la partager.  Aujourd’hui j’adore enseigner je ne m’en lasse pas du tout! 

Quel a été l’impact de cette (ces) pratique(s) dans ta vie ?

Une vraie transformation… quand je regarde au-dessus de mon épaule je suis stupéfaite de tout ce qui a changé : mon alimentation, mes relations, ma façon de travailler, mon lien avec le Divin, mes états intérieurs ; j’étais constamment stressée, maintenant je prends le temps de faire les choses, sans culpabiliser.

Tu m’as parlé du programme que tu t’apprêtes à sortir sur le stress : comment a germé l’idée de le mettre en place ?

Parce que c’est un problème qui a occupé une grande place dans ma vie et m’a conduit à certaines dérives et de comprendre que je n’étais plus moi-même, que je courais après des chimères : la reconnaissance, l’argent… et surtout que je n’avais plus accès à mon intériorité.  En tant que professeure, j’ai aussi très souvent des élèves ou des étudiants qui me parlent de leur mal être (insomnie, dépression, idées noires, incapacité à se détendre, tensions physiques et musculaires voire maladie…) et cela renvoie toujours au stress. Quand j’ai entendu parler du programme américain « Beyond addiction », j’ai tout de suite « accroché » pour suivre cette formation qui s’est avérée passionnante et très riche en contenu.

Quel est ton rapport à la nature et aux plantes ?

Là aussi ce fut une « re »-découverte de ces dernières années. J’adore les huiles essentielles, ma dernière découverte étant l’épinette noire; son odeur est absolument délicieuse! Et marcher dehors en pleine nature avec mes 2 toutous…

Quelle est la boisson qui t’accompagne le plus pendant ta pratique et/ou dans ton quotidien ?

Le chaï tea, que je fais bouillir 10 minutes avant de l’infuser. J’aime surtout celui d’Atma Singh. Et aussi le thé vert au matcha de Palais des Thés.

Dans le contexte actuel qui est assez anxiogène, as-tu également un rituel ou une pratique à nous conseiller pour continuer à cultiver la joie, l’espoir, la confiance ?

Oui! 10 minutes de yoga tous les matins avant de commencer sa journée !

Écouter des mantras ou de la musique classique.

Et bien entendu le plaisir de partager et de transmettre l’enseignement du yoga ! C’est toujours et encore un vrai moment de joie car je me sens « reliée » aussi bien à mes élèves qu’à moi-même. Et l’expérience « communautaire » aide vraiment à se sentir soutenu(e)s et à garder confiance.

J’aime aussi m’occuper et prendre soin de mes animaux ; j’ai 2 chiens et 1 chat!

Se relaxer, respirer.

Et aussi rester actif, ne rien lâcher et tenir ses engagements !

Merci beaucoup pour le temps que tu as accordé à Sorae, Sylvia. Est-ce que toi, tu as un message à nous faire passer pour terminer notre entretien ou l’envie de partager quelque chose que nous n’aurions pas abordé ?

Oui, quelques pensés yoguiques :

  1. Keep up and you will be kept up !! En français : tiens bon et l‘univers te soutiendra!
  2. Nous ne sommes pas des êtres humains qui faisons une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels qui faisons une expérience humaine.
  3. Souvenez-vous que Le bonheur est votre droit de naissance !

Si vous souhaitez rejoindre Sylvia sur le tapis pour un cours de Kundalini ou de Yin Yoga, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Internet de Beautiful yoga https://www.beautiful-yoga.fr/

Le stage « Se libérer du Stress et des dépendances par le yoga et la méditation » organisé par Sylvia aura lieu sur 4 séances d’une durée de 3 h à 3h30 chacune aux dates indiquées ci dessous:
– vendredi 13 Mai de 9h à 12h/12h30
– vendredi 20 Mai, même horaire
– vendredi 3 Juin, même horaire
– vendredi 10 Juin, même horaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.